• J'ai rêvé de ...

    Quelle heureuse surprise que ce thème de la future Grande Lessive : " J'ai rêvé de " !

    En effet, en classe , les CP venaient juste de terminer l'album "J'ai rêvé que ", édité chez Hatier (Ribambelle ).

     J'ai rêvé de- Grande Lessive du 27 Mars 2014

     Aussi n'a -t il pas été difficile d'introduire ce thème en arts visuels.

    La première séance a été consacrée à une appropriation du thème en deux temps :

    - Une première partie à l'oral en collectif ( après lecture de l'énoncé écrit au tableau ) : C'est quoi un rêve ? Quand rêve-t-on ? Peux-tu nous raconter un de tes rêves ? La discussion est partie dans deux directions : d'abord les rêves qui ont lieu durant le sommeil, puis les rêves secrets, les envies.

    - Une deuxième partie en production individuelle : dessiner son rêve et rédiger une phrase sur la fiche ci-dessous.

     

    Télécharger « j'ai rêvé.pdf »

     

     

    Pour la deuxième séance, je suis allée fouiller à droite, à gauche chez les cyber-collègues et en ai tiré une séance plutôt simple à mettre en place.

    Pour cette deuxième séance, nous partirons à la découverte de René Magritte, le peintre du rêve par excellence.

    - Les élèves commenceront par analyser " L'heureux donateur ", pour en arriver à la conclusion que ce sont ses pensées , ses rêves que nous voyons en lui.
    J'ai pour cette occasion créé un petit diaporama sur Magritte en lien avec notre production.

    Télécharger « diaporama magritte.pdf »

     
    - Ensuite, chaque élève aura la silhouette du bonhomme dans laquelle il dessinera le rêve qu'il aura choisi lors de la première séance, comme si c'était le rêve du bonhomme.
       

     Télécharger « silhouette.jpg »

     J'ai rêvé de ...

     

     

    Cette silhouette sera décorée simplement ( feutres / crayons de couleur ) en raison d'un manque de temps et parce que je dois mener cette séance avec 24 puis 28 élèves le même après-midi. Mais vous pouvez trouver d'autres manières de l'exploiter avec vos élèves en cliquant sur les liens situés au bas de l'article.

    - Enfin, les élèves découperont la silhouette et la colleront sur une feuille A4 noire.

    À l'aide d'un marqueur doré ou argenté, j'écrirai la phrase qu'ils ont rédigée lors de la première séance sur la feuille noire, au-dessus de leur bonhomme.


    - À l'issue de cette séance, l es élèves auront une fiche sur l'artiste Magritte qu'ils glisseront dans leur porte-vues "passeport culturel ".

    Télécharger « fiche-artiste : magritte.pdf »

     

    Sources, inspirations, prolongements pour ces séances  : 

    •  La silhouette de Magritte est tirée de l'excellent site  "Arts Visuels Ecole" 
    • Une classe qui a travaillé d'une manière très proche : La cuisine du Cycle 2  
    • Des prolongements possibles en lecture/ écriture (notamment, Magritte et les surréalistes vus par Anthony Browne): 

     Chatoubistouille

     La maîtresse aime

     La classe de Mélusine.  

    1 2 3 dans ma classe


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :