-
J'ai rêvé de ...
Quelle heureuse surprise que ce thème de la future Grande Lessive : " J'ai rêvé de " !
En effet, en classe , les CP venaient juste de terminer l'album "J'ai rêvé que ", édité chez Hatier (Ribambelle ).
Aussi n'a -t il pas été difficile d'introduire ce thème en arts visuels.
La première séance a été consacrée à une appropriation du thème en deux temps :- Une première partie à l'oral en collectif ( après lecture de l'énoncé écrit au tableau ) : C'est quoi un rêve ? Quand rêve-t-on ? Peux-tu nous raconter un de tes rêves ? La discussion est partie dans deux directions : d'abord les rêves qui ont lieu durant le sommeil, puis les rêves secrets, les envies.
- Une deuxième partie en production individuelle : dessiner son rêve et rédiger une phrase sur la fiche ci-dessous.
Télécharger « j'ai rêvé.pdf »
Pour la deuxième séance, je suis allée fouiller à droite, à gauche chez les cyber-collègues et en ai tiré une séance plutôt simple à mettre en place.
Pour cette deuxième séance, nous partirons à la découverte de René Magritte, le peintre du rêve par excellence.
- Les élèves commenceront par analyser " L'heureux donateur ", pour en arriver à la conclusion que ce sont ses pensées , ses rêves que nous voyons en lui.
J'ai pour cette occasion créé un petit diaporama sur Magritte en lien avec notre production.Télécharger « diaporama magritte.pdf »
- Ensuite, chaque élève aura la silhouette du bonhomme dans laquelle il dessinera le rêve qu'il aura choisi lors de la première séance, comme si c'était le rêve du bonhomme.Télécharger « silhouette.jpg »
Cette silhouette sera décorée simplement ( feutres / crayons de couleur ) en raison d'un manque de temps et parce que je dois mener cette séance avec 24 puis 28 élèves le même après-midi. Mais vous pouvez trouver d'autres manières de l'exploiter avec vos élèves en cliquant sur les liens situés au bas de l'article.
- Enfin, les élèves découperont la silhouette et la colleront sur une feuille A4 noire.
À l'aide d'un marqueur doré ou argenté, j'écrirai la phrase qu'ils ont rédigée lors de la première séance sur la feuille noire, au-dessus de leur bonhomme.
- À l'issue de cette séance, l es élèves auront une fiche sur l'artiste Magritte qu'ils glisseront dans leur porte-vues "passeport culturel ".Télécharger « fiche-artiste : magritte.pdf »
Sources, inspirations, prolongements pour ces séances :
- La silhouette de Magritte est tirée de l'excellent site "Arts Visuels Ecole"
- Une classe qui a travaillé d'une manière très proche : La cuisine du Cycle 2
- Des prolongements possibles en lecture/ écriture (notamment, Magritte et les surréalistes vus par Anthony Browne):
Tags : reve, magritte, j'ai rêvé de, arts visuels, cycle 2, grande lessive
-
Commentaires