-
Joseph Cornell mis en boîte
C'est au cours d'une visite au Musée des Beaux Arts de Lyon que j'ai pu aller à la découverte d'un artiste surréaliste, que je ne connaissais point, Joseph Cornell.
Son travail sur les boîtes m'a tout de suite donné envie de le faire connaître aux élèves et de reprendre sa démarche en classe. L'occasion rêvée de travailler le collage et l'assemblage .J'ai préparé pour l'occasion un diaporama montrant ses collages et ses assemblages.
Télécharger « diaporama joseph cornell.pdf »
J'ai préparé également une fiche sur cet artiste , à glisser dans le passeport culturel.
Télécharger « joseph cornell fiche artiste.pdf »
Différentes pistes de travail m'ont paru riches et intéressantes pour les élèves :
- Comme première piste, il est possible de travailler sur les collages de Cornell. Il existe par chance un site tout prêt pour cette activité, qui reprend les très beaux papiers victoriens utilisés par l'artiste . Il n'y a qu'à les imprimer et l'affaire est dans le sac ( Hourra ! Out la corvée de découpage dans les magazines) :
L'objectif de cette séance étant de libérer l'imaginaire, d'oser les mélanges les plus surprenants en s'appliquant sur le découpage ( et oui, c'est important au CP ) et la composition sur sa feuille.
- Comme deuxième piste de travail ( qui nécessitera plusieurs séances), je demanderai à chaque élève de rapporter une voire plusieurs boîtes à chaussures et plein de petits objets ou jouets à coller dans les boîtes.
Les élèves travailleront en groupe sur une boîte et devront composer sur un conte : Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Le Petit Poucet, Le Petit Chaperon Rouge, Les Trois Petits Cochons ....
La première étape consistera à lister les objets et les personnages du conte que l'on va devoir placer dans la boîte( une chaussure pour Cendrillon, un panier pour le Chaperon .... )
Puis, ils se répartiront le travail au sein du groupe : certains élèves réfléchiront et décoreront le fond de leur boîte ( peinture, papiers ? ), d'autres fabriqueront ou trouveront les petits personnages ou objets à placer dans la boîte.Enfin, les élèves assembleront et agenceront dans leur boîte, les éléments de leur conte .
L'objectif de cette séance étant ici d'assembler, composer avec différents matériaux, il faudra proposer quantité de matériaux pour créer ( papiers, cartons, ficelles, pâte à modeler ...).
-
Dernière piste de travail : réaliser son autoportrait en boîte.
- Il suffira pour cela de demander aux élèves de ramener là encore une boîte à chaussures et des petits objets, jouets de son quotidien qu'il aime bien et qu'il voudra disposer dans sa boîte. Le fond de la boîte pourra être décoré par des images, couleurs qu'il aime puis libre à lui de composer, agencer comme il veut ce qu'il aime. Le but étant de se présenter aux autres à travers sa boîte.
Voilà pour mes trouvailles en vrac sur Cornell, je suis bien sûre preneuse d'autres idées si vous en avez.Pour aller plus loin :
- Un très beau site interactif pour aller à la découverte de cet artiste : http://www.pem.org/sites/cornell/#
- Une fiche-artiste sur Cornell et un autre travail sur ses boîtes, pour les plus grands : Mon école
- Un poème que les élèves pourront apprendre et qui pourra être le point de départ d'une production écrite :
Télécharger « poème dans ma boîte.pdf »
Tags : boite, cornell, eleve, arts visuels, cycle 2
-
Commentaires