• L'apprentissage d'un son en tout début d'année ( leçons 1 et 2 )

    En début d'année, je travaille un son sur deux jours ( lundi / mardi : A - jeudi /vendredi : I - lundi / mardi : O - jeudi / vendredi : U)

    Le manuel proposant deux sons par page en début d'année, j'utilise le manuel et le fichier d'exercices quand les deux sons ont été vus dans la semaine, soit les jeudis et vendredis.

    Du coup, je complète ce qui est proposé avec mes propres fiches.

     1er temps : à la découverte du son.

    Je reprends la démarche du manuel J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot, l'utilisant aussi avec mes CE1 depuis 3 ans.

    L'apprentissage d'un son en début d'année

    J'annonce aux élèves que nous allons travailler sur un nouveau son, qu'il faudra repérer dans la comptine que je vais leur lire. Je pioche soit ma comptine dans ce manuel ou ici :

     Une fois le son du jour trouvé, nous faisons des petits jeux d'écoute très courts, toujours tirés ou inspirés de la méthode de Claude Picot :

    • Les Grands Sioux : (j'entends / je n'entends pas) : bras croisés, je lève le bras si j'entends le son du jour dans les mots dits par la maitresse
    • Tape des mains (j'entends où ?) : je scande le mot dit par la maitresse en tapant des mains et je dis dans quelle syllabe je l'entends.
    • Au pays du " … " : je cherche des mots où j'entends le son du jour selon le thème annoncé ( les prénoms, les objets de la classe, les animaux ….)
    • Activité de tri d'images en collectif au TNI  : Je pose mon image dans la bonne colonne (j'entends / je n'entends pas).

     

    2e temps : Comment se lit le son ?

     

    • Qui sait comment s'écrit le son "...  " ? Les élèves proposent au tableau une écriture possible du son en script, en cursive, en majuscule, en minuscule puis je leur montre sur l'affiche référente les 4 écritures du son.
    • Activité en collectif au TNI . Les élèves doivent repérer et entourer la lettre du jour au milieu d'autres lettres ou à l'intérieur de mots. 

       

    3e temps : Je m'entraîne de manière individuelle.

     

    Les élèves s'entrainent sur des exercices dans le fichier, complétés avec mes propres exercices ( phonologie / reconnaissance de la lettre )

     

    4e temps : Comment s'écrit la lettre ?

     

    Ceci est une pure séance d'écriture . La méthode choisit de faire écrire la lettre que l'on apprend à lire. Ce choix est discutable ( il va à l'encontre  notamment des choix très pertinents de Danièle Dumont ) mais il a le mérite de donner du sens à l'apprentissage de l'écriture.
    Après avoir observé au tableau le tracé de la lettre, l'avoir dessinée dans l'espace avec son doigt magique, les élèves s'entrainent sur ardoise puis l' écrivent sur leur fichier d'exercices ou sur leur fiche.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :