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- 24 images à projeter au TNI pour une activité de tri d'images ( j'entends / je n'entends pas le son " i" ).
Télécharger « images le son "i". zip »
- Chasse au "i " en collectif pour le TNI : trouver la lettre " i " au milieu d'autres lettres ou dans des mots :
Télécharger " la chasse au i ".pdf »
- Un exercice interactif à faire en collectif ( j'entends / je n'entends pas - combien de syllabes ? - j'entends où ? ) avec un TNI et une connexion internet ici
- Fiche d'exercices pour l'élève :
votre commentaire - 24 images à projeter au TNI pour une activité de tri d'images ( j'entends / je n'entends pas le son " i" ).
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- 24 images à projeter pour le TNI et à classer en collectif (j'entends / je n'entends pas le son " a " ) :
Télécharger « images son a.zip »
- Chasse au " a" en collectif pour le TNI : trouver la lettre "a" au milieu d'autres lettres ou dans des mots :
Télécharger « la chasse au " a ".pdf »
- Fiche d'exercices pour l'élève :
Télécharger « fiche son a .pdf »
J'ai utilisé les images du site Phonemus et les exercices du site des Coccinelles pour ces séances.
- Un petit exercice bonus à faire en autonomie ( coloriage du labyrinthe de la lettre "a" ) pour les élèves les plus rapides , trouvé chez Maxetom.
Télécharger « coloriage la lettre a.pdf »
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En début d'année, je travaille un son sur deux jours ( lundi / mardi : A - jeudi /vendredi : I - lundi / mardi : O - jeudi / vendredi : U)
Le manuel proposant deux sons par page en début d'année, j'utilise le manuel et le fichier d'exercices quand les deux sons ont été vus dans la semaine, soit les jeudis et vendredis.
Du coup, je complète ce qui est proposé avec mes propres fiches.
1er temps : à la découverte du son.
Je reprends la démarche du manuel J'entends, je vois, j'écris de Claude Picot, l'utilisant aussi avec mes CE1 depuis 3 ans.
J'annonce aux élèves que nous allons travailler sur un nouveau son, qu'il faudra repérer dans la comptine que je vais leur lire. Je pioche soit ma comptine dans ce manuel ou ici :
Une fois le son du jour trouvé, nous faisons des petits jeux d'écoute très courts, toujours tirés ou inspirés de la méthode de Claude Picot :
- Les Grands Sioux : (j'entends / je n'entends pas) : bras croisés, je lève le bras si j'entends le son du jour dans les mots dits par la maitresse
- Tape des mains (j'entends où ?) : je scande le mot dit par la maitresse en tapant des mains et je dis dans quelle syllabe je l'entends.
- Au pays du " … " : je cherche des mots où j'entends le son du jour selon le thème annoncé ( les prénoms, les objets de la classe, les animaux ….)
- Activité de tri d'images en collectif au TNI : Je pose mon image dans la bonne colonne (j'entends / je n'entends pas).
2e temps : Comment se lit le son ?
- Qui sait comment s'écrit le son "... " ? Les élèves proposent au tableau une écriture possible du son en script, en cursive, en majuscule, en minuscule puis je leur montre sur l'affiche référente les 4 écritures du son.
- Activité en collectif au TNI . Les élèves doivent repérer et entourer la lettre du jour au milieu d'autres lettres ou à l'intérieur de mots.
3e temps : Je m'entraîne de manière individuelle.
Les élèves s'entrainent sur des exercices dans le fichier, complétés avec mes propres exercices ( phonologie / reconnaissance de la lettre )
4e temps : Comment s'écrit la lettre ?
Ceci est une pure séance d'écriture . La méthode choisit de faire écrire la lettre que l'on apprend à lire. Ce choix est discutable ( il va à l'encontre notamment des choix très pertinents de Danièle Dumont ) mais il a le mérite de donner du sens à l'apprentissage de l'écriture.
Après avoir observé au tableau le tracé de la lettre, l'avoir dessinée dans l'espace avec son doigt magique, les élèves s'entrainent sur ardoise puis l' écrivent sur leur fichier d'exercices ou sur leur fiche.
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Je travaille avec " Lecture Tout Terrain " depuis plusieurs années.
Cette méthode s'est imposée tout naturellement à moi quand les éditions Bordas associées à une équipe de chercheurs en lecture, ont décidé de tester cette méthode dans notre école avant de la mettre sur le marché.
Je précise que bien sûr, ceci s'est fait à titre gratuit et que les enseignants ne touchent aucune rémunération en amont et en aval pour ce genre de travaux avec les maisons d'édition. Nous avons bien sûr eu à notre disposition gratuitement les outils
( livres fichiers, outils informatiques ) puisque nous devions les tester avec nos élèves, les critiquer, proposer des pistes d'amélioration, qui ont été ensuite retenues ou non ( les logiques d'éditeurs ne sont pas toujours compatibles avec celles des enseignants )
Notre école a été choisie car elle a la particularité d'avoir en son sein, 3 classes de CLIS 4, cette méthode se voulant aussi accessible pour les élèves en situation de handicap.
Les quatre classes d'élèves ont entièrement joué le jeu durant ces deux années de test, les enfant se sont passionnés pour la méthode et ont été des critiques intéressés et impitoyables.Hors de question de jouer les simples cobayes !Pour ma part, débutant alors en CP, cela m'a permis de découvrir l'apprentissage de la lecture ( quel stress quand on démarre, non ? ) en toute sérénité et de manière très impliquée également.
J'ai choisi de la conserver car je trouve qu'elle correspond bien à mes CP.
C'est une méthode syllabique simple et rassurante pour l'élève. On travaille d'abord sur un son = une graphie. Exemple : le " y " faisant le son " i ", le " s " faisant le son " z " durant toute la première partie de l'année. Quand l'élève a bien compris la combinatoire, on aborde les sons plus complexes et les différents costumes du son.
Pour résumer, cette méthode va du plus simple au plus compliqué.Elle n'est bien sûr pas parfaite ( comme aucune des méthodes sur le marché d'ailleurs ). Je la complète avec des fiches supplémentaires et des lectures d'albums dès que mes élèves sont un peu à l'aise avec les premières bases de la lecture.
Je posterai ici mes fiches et mes pistes de travail.
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Parce que mes élèves de CE1 ont tendance à tout mélanger, j'ai créé des fiches révisions qui mélangent les différentes opérations, l'occasion de tout remettre à plat de s'entrainer.
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